Alors que le monde entier rend hommage à Elizabeth II depuis près d’une semaine, le média moustique.be rapporte que la mort de la reine rappelle également la face sombre de la monarchie
En Irlande du Nord, terre d’affrontements entre les Irlandais républicains et les défenseurs de la monarchie, le décès a été accueilli par des klaxons et des insultes. En Iran, les internautes reprochent à la Grande-Bretagne son ingérence dans la politique du pays.
En Inde, les internautes ont créé un hashtag qui était accompagné de messages, photos et vidéos se moquant de la reine. En Australie, au Nigéria et dans plusieurs pays du Commonwealth, des voix se sont élevées pour rappeler les traumatismes causés par les atrocités que les peuples ont subies pendant la colonisation. Tous dénoncent l’absence d’excuses de la souveraine et refusent de rendre hommage à celle qui resta à la tête de la couronne britannique pendant 70 ans.
Comme le souligne le Point Afrique, la mort de la reine survient à un moment où les pays européens sont sous pression pour assumer leur histoire coloniale, expier les crimes du passé et restituer les objets africains volés conservés pendant des années dans les musées de Londres ou de Paris.
Par Sandy Matongue