Flipboard rapporte qu’une startup néerlandaise a lancé un programme d’élevage et de vente de larves de mouche soldat noire afin de venir en aide aux agriculteurs ougandais touchés par l’envol des prix des engrais suite au conflit en Ukraine. Ces minuscules larves sont dotées d’un insatiable appétit pour les déchets organiques et leurs puissantes enzymes gastriques les transforment en engrais.
En Ouganda, un agriculteur habitant dans le centre du pays fait partie de ce programme. Il élève plusieurs milliers de larves dans des bidons et les bénéfices dépassent ses espérances : “Le fumier des déchets générés par la mouche soldat noire, mélangé aux déchets organiques et aux excréments de porc, est sans danger pour le sol et coute beaucoup moins cher que les engrais non-organiques donc le prix a augmenté (…) Mes dépenses ont été réduites de 60% par rapport aux engrais chimiques. Mes plantes sont en meilleure santé et les rendements sont meilleurs maintenant”.
Selon l’Express, le programme est géré par Marula Protenn Limited, startup néerlandaise basée dans la capitale Kampala, et est en partie financé par le gouvernement des Pays-Bas. Selon la startup, cette petite mouche noire est une solution à de nombreuses problématiques.
Par Nancy Jones