Closer a rapporté que Maitre Gims est en colère contre les Victoires de la musique et qu’il appelle à faire bouger les choses dans un post sur son compte Instagram.
Gims a estimé que la classification des différents genres n’était pas juste en déclarant “On nous met dans des catégories. Quand on parle d’album urbain de l’année, c’est comme si on disait c’est le sous-album de l’année, c’est péjoratif, il faut arrêter ça (…) Il y a des styles de musiques différents, pop, rock, rap… mais quand il y a des concours comme ça, on ne peut pas faire gagner l’album de l’année d’un côté et l’album urbain de l’autre. On doit faire gagner celui qui s’est le plus vendu.”
Le chanteur, qui n’a gagné qu’une seule victoire de la musique en 2016 pour son titre « Sapés comme jamais », va même plus loin en annonçant : “Je veux organiser mes Victoires de la musique (…) Je fais un appel d’offre en direct, je m’adresse aux milliardaires français. Pour la culture.”
Selon Public, c’est le même constat aux États-Unis avec les Grammy Awards. Chaque année, l’absence du rap et du R&B est un problème pour l’album, la chanson et le disque de l’année ainsi que pour le meilleur artiste. Bien que ces styles musicaux soient très populaires, Beyoncé, Kanye West, Jay-Z, Mariah Carey, Kendrick Lamar ou encore John Legend peinent à s’imposer dans les catégories majeures qui reviennent le plus souvent aux artistes pop, rock, jazz ou country.
Par Binta Sow