Amputé du bras gauche à l’âge de six ans suite à l’effondrement d’un mur, Hansel Emmanuel pratique le basket à haut niveau. Après avoir fait sensation au lycée, ce jeune dominicain de 18 ans s’apprête à découvrir la NCAA, le championnat universitaire américain.
RTBF rapporte que Hansel Emmanuel a grandi dans le quartier pauvre de Santo Domingo en République dominicaine, par sa mère et son père Hansel Salvador Donato, joueur professionnel de basketball. Il est passionné de baseball mais, suite à son amputation, il se consacre au baseball.
Toujours selon rtbf.fr, après que des vidéos dans lesquelles on le voit martyriser ses adversaires à coups de cross et de dunks sur les terrains de streetball, le jeune Emmanuel reçoit une bourse et arrive en Floride, à la “Life Christian Academy”. C’est un ancien coéquipier de son père, Moisés Micael, qui va convaincre le jeune Emmanuel de venir aux États-Unis.
Ouest-France rapporte que le choix a été payant puisqu’après une saison convaincante avec 26 points, 11 rebonds et 7 passes de moyenne, il reçoit des offres d’équipes de NCAA. RTBF précise qu’il devient le premier joueur handicapé à intégrer la division I de NCAA.Il débutera son aventure en NCAA en novembre. Hansel Emmanuel a signé chez Northwestern, selon Ouest-France.
Par Sandy Matongue