DES PAYS AFRICAINS FONT DU DÉFICIT DE BLÉ MONDIAL UNE OPPORTUNITÉ

La crise mondiale de blé affecte de nombreux pays africains, certains pays africains y ont vu l’opportunité de prendre les devants et de se positionner en tant que producteurs de blé.

Contre toute attente, l’Éthiopie veut aujourd’hui, se positionner en exportateur de blé. L’Agence Ecofin explique qu’elle s’y prépare depuis le début de l’année, par des réformes sur l’irrigation et des plans de productions établis sur la campagne estivale de 2022/2023. Elle réussit avec ses 1.8 millions d’hectares de culture de blé, à se placer en première place sur le continent.  

D’un autre côté, la recherche agricole au Cameroun va également être subventionnée de 10,3 milliards de FCFA. Actu Cameroun explique que, sur les 5 prochaines années, ce plan est destiné au développement de la production et de la transformation du blé au Cameroun.

Le Nigeria, quant à lui, pourrait être considéré comme une start-up de la production de blé. D’après Agro, l’exécutif a donné son feu vert à l’importation de blé génétiquement modifié. Cette sorte de blé OGM permettra une hausse de 20 % du rendement de production, en cas de sécheresse.

Les pays africains repensent leur politique en matière de culture du blé. Ce secteur de l’économie clé qu’est l’agriculture, dispose en Afrique de nombreux atouts de modernité, mais également de culture traditionnelle. Il est de part et d’autre en train d’être réinventé et financé petit à petit.

Par Tara Wiggins