SIX FEMMES RÉVOLUTIONNENT LE JOURNALISME SOMALIEN

Kiin, Naciima, Shukri, Farhio, Nasrin & Fathi ont fondé le premier média constitué à 100% de femmes. Sous l’égide de Nasrin, rédactrice en chef, Bilan Media entend redonner aux femmes somaliennes “le pouvoir d’écrire leur propre histoire”. 

 Principalement centrés sur des sujets considérés tabous dans le pays, tels que les violences sexistes et sexuelles, les mariages forcés et la précarité, les formats de ce média varient. 

La plupart est sous format vidéo, les sujets sont souvent des témoignages de femmes qui relatent la silencieuse et triste réalité de leurs situations. Les journalistes expliquent qu’elles entendent ainsi sensibiliser et faire reconnaître ces souffrances à la population qui selon elles “choisit délibérément de les ignorer”.  

Le média est subventionné par l’ONU dans le cadre  du Programme des Nations unies pour le développement. Les 6 journalistes ont toutes fait partie de divers médias locaux avant de co-fonder Bilan Media. La ligne éditoriale est assez unique couvrant des infos et des gros reportages avec une perspective unique et une présence sur les réseaux sociaux.  

Cette initiative est une grande avancée, engagée et inspirante elle vise à délier les langues et à rendre les femmes somaliennes propriétaires de leur vérité. La rédactrice en chef  Nasrin explique qu’elle est “la voix des sans-voix”.

Par Tara Wiggins