Le tableau des succès scolaires de cet élève d’origine congolaise, arrivé en France en 2019, est vertigineux. Pourtant déscolarisé pendant 4 années, de la 6ème à la 3ème, Jonathan Kikanga effectue un brillant parcours au lycée Dupuy-de-Lôme à Brest avec 17.5/20 de moyenne générale, nous explique Ouest-France
Il a obtenu son bac avec mention très bien, s’est vu remettre une médaille par le Recteur de l’académie de Rennes, et surtout a obtenu l’ensemble de ses 25 vœux de formation sur Parcoursup. “On est très fier de lui. Vingt-cinq demandes acceptées, on n’a jamais vu ça !”, réagit dans Ouest-France, Christine Morisson, la proviseure du lycée où ce jeune congolais est scolarisé depuis trois ans.
Parcoursup, la plateforme qui a déçu de nombreux bacheliers, a accepté les 25 vœux de formations différentes auxquelles le brillant lycée a postulé. Au micro de FranceInfoTv, il a confié : “j’étais très content, bien sûr, puisque je ne m’y attendais pas. Du coup, je pense que ça pourrait m’aider à réaliser un de mes rêves, être ingénieur “. L’avenir prochain de Jonathan va désormais s’écrire au sein de la prestigieuse école d’ingénieurs INSA Lyon, Institut National des Sciences Appliquées.
Par Tara Wiggins