L’économie du Cap-Vert est en train de s’écrouler. Le 20 juin, le pays s’est déclaré en état d’urgence économique. Le Monde rapporte que cette situation d’urgence a été annoncée lors d’une conférence de presse du premier ministre. Ce dernier a déclaré que l’inflation était en cause. Ayant atteint les 8 % en mai dernier, alors qu’un an avant, à la même période, l’inflation était de 1,9%.
Le pouvoir d’achat des cap-verdiens est touché. Selon le ministre : “neuf Cap-Verdiens sur 100 sont menacés d’insécurité alimentaire alors qu’en 2020, en pleine pandémie, ils n’étaient que 2%”.
Le média explique également que cette situation est l’une des conséquences de la guerre en Ukraine, plus gros exportateur de blé d’Europe vers Afrique. Selon une étude de la société de géolocalisation Kayrros, réalisée il y a un mois, la dernière moisson de blé en Ukraine devrait chuter d’au moins 35% par rapport à 2021.
En situation de détresse économique, le Cap-Vert demande une aide des communautés internationales. En effet le ministre a expliqué que pour “stabiliser les prix, il faudrait récolter 81,6 millions d’euros d’ici à la fin de 2022”.
Par Tara Wiggins