La demande de rapatriement des restes de Patrice Lumumba, premier Ministre du Congo indépendant assassiné en 1960, actuelle RDC, a été entendue par les autorités Belges. La restitution des restes d’une des figures emblématiques du nationalisme panafricain à sa famille est effective depuis le 20 juin 2022. Elle s’inscrit dans la volonté d’apaisement du monarque Belge et dans la continuité des décisions de la commission parlementaire Belge sur son triste et cruel passé colonial au Congo. Selon l’Agence France-Presse, il ne reste qu’une seule dent du héros national congolais, le reste de son corps ayant été dissout à l’acide.
Cette “relique” de Patrice Lumumba était conservée comme un trophée par un de ses bourreaux, le policier belge qui avait été chargé de faire disparaitre le corps, avant d’être saisie en 2016, rapporte le journal Le Monde.
La cérémonie officielle de restitution de la “relique” du leader congolais a eu lieu lundi dernier, en présence des autorités Belges dont le Premier Ministre, des autorités congolaises et de la famille de Patrice Lumumba. La cérémonie a été marquée par le discours du Premier ministre belge, Alexander de Crew, qui a présenté à plusieurs reprises les “excuses” de son pays pour avoir donné l’ordre de mettre fin à la vie de Patrice Lumumba.
La “dent” contenue dans un coffret a été placée dans un cercueil pour une inhumation digne du héros dans un mémorial à Kinshasa. Mais avant, la dépouille effectuera un périple de plusieurs jours à travers le pays, marqué d’arrêts dans des sites emblématiques de la vie du défunt. Des hommages nationaux lui seront rendus du 27 au 30 juin.
Le drapeau sera en berne lorsque l’avion transportant le cercueil de Patrice Lumumba atterrira à l’aéroport international de Kinshasa. L’inhumation est prévue le 30 juin, jour du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC d’après le porte-parole du gouvernement.
Par Nkollo Christy Lyonella