Le Ghanéen Nelson Boateng est le premier entrepreneur africain à fabriquer des maisons faites à partir de déchets plastiques. C’est au cours d’un entretien relayé par l’agence Marcopolis que Boateng s’est livré sur les activités qu’il pratique depuis 2019.
Le média BellaNaija révèle que c’est en constatant l’impact environnemental négatif de la société industrielle dans laquelle il travaillait qu’il a changé de cap en 2015. Les décisions gouvernementales liées à une volonté de bannir le plastique l’ont poussé à ancrer son entreprise Nelplast dans le domaine du recyclage. Aujourd’hui, sa société collecte des tonnes de déchets plastiques dans toute la ville et les transforme en briques de construction colorées qui sont utilisées dans la construction de maisons, d’églises, d’écoles et même de certaines routes. Les briques sont faites d’un mélange de 30 % de déchets plastiques et de 70 % de sable.
La démarche revêt non seulement un caractère écologique mais également économique : une maison avec une chambre coûte 15 000 dollars. C’est donc une solution abordable pour faire face à la crise des logements assez sévère dans cette partie de l’Afrique. Boateng explique que sa société Netplast emploie “plus de 300 collecteurs de déchets, majoritairement des femmes, qui collectent jusqu’à 20 000 kilos de plastiques et nous les rapportent quotidiennement”.
L’entrepreneur espère amener son pays à dépasser les 5% de plastiques recyclés annuellement, en se développant avec le Gouvernement, mais également avec d’autres pays comme le Rwanda.
Par Tara Wiggins