LAETITIA KY ET SES OEUVRES CAPILLAIRES

Laetitia Ky est une jeune artiste ivoirienne, entrepreneuse et influenceuse qui s’exprime à travers ses cheveux qu’elle façonne en œuvres d’art complexes, drôles et défiant la gravité. Ses sculptures capillaires expriment son engagement pour différentes causes comme la lutte pour les droits des femmes, l’égalité des sexes, le racisme, la violence armée, la positivité corporelle et la stigmatisation associée à la maladie mentale. Laetitia Ky est une féministe et activiste prolifique qui a soutenu le mouvement #MeToo, par une sculpture capillaire où “L’homme soulève la jupe de la femme”.

Elle se fait connaître sur Internet grâce à sa sculpture de tresses d’une paire de mains devenue virale en 2017 sur les réseaux sociaux où elle est suivie par plus de 6 millions de personnes sur TikTok, des centaines de milliers sur Instagram et autres. Parallèlement, la jeune femme est rentrée dans le Guinness Book des records en tressant une corde à sauter avec ses cheveux et, en l’utilisant pour sauter 60 fois en 30 secondes.  À seulement 23 ans, Laetitia Ky a été l’égérie de la marque Marks Jacob le temps d’une campagne, c’est la nouvelle icône ivoirienne de la lutte pour les droits des femmes que tout le monde s’arrache.

Elle incorpore dans son art, féminisme et culture africaine ancestrale. La jeune artiste explique ainsi, dans une interview donnée à  Inside Designer, qu’elle espère que ses styles aideront les femmes à s’accepter et à adopter la texture naturelle de leurs cheveux. En avril dernier, Laetitia Ky a sorti son premier livre “Love & Justice”. Elle y raconte sa vie, parle de la culture et de la beauté noire. Elle dit vouloir montrer au lecteur le chemin pour s’aimer soi-même et son corps. Le livre est accompagné de 135 photos de ses œuvres d’art capillaire.

Par Tara Wiggins