Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde de football, trois femmes officieront comme arbitres. La Commission des arbitres de la FIFA a choisi 105 arbitres pour participer au Mondial 2022 au Qatar, Salima Mukansanga est la première africaine à faire partie de ces femmes désignées pour cette compétition masculine de haut niveau.
C’est une consécration pour la jeune Rwandaise de 33 ans, après avoir participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, à la Coupe du monde féminine en 2019 et comme première femme à avoir arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun.
Pourtant rien ne prédestinait la jeune femme à tenir un sifflet sur un terrain de football, plus jeune elle préférait le basket et rêvait de devenir un jour joueuse professionnelle. Mais faute de structure adaptée, cela n’est resté qu’un rêve d’enfant. Son père lui fait alors découvrir le football. Salima Mukansanga déclarait au journal rwandais New Times : “C’est ainsi que j’ai fini par arbitrer, ce que je n’ai d’ailleurs jamais regretté”.
Par Guillaume Goudou