LES PLUIES DILUVIENNES DE RETOUR EN AFRIQUE DU SUD

La province du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud a été frappée par des tempêtes, avec 200 mm de pluie enregistrées dans plusieurs régions en 24 heures, le 22 mai. En avril dernier, des inondations meurtrières avaient déjà ravagé le pays, avec un bilan lourd de près de 450 personnes mortes, ensevelies par des glissements de terrain. Le pays a de nouveau été frappé et de nombreuses personnes ont été contraintes de quitter leur domicile.

Alors que des réparations de la dernière catastrophe étaient en cours, ces nouvelles inondations ont affecté les infrastructures rénovées, avec des routes coupées, des ponts et des bâtiments endommagés. “Certaines zones sont inaccessibles et sont devenues des îles”, a déclaré M. Zikalala, le ministre en chef du Kwazulu-Natal lors d’une conférence de presse.

Près de la plage d’Umdloti, dans le nord de la ville, des parties de la route se sont effondrées, laissant un trou béant et des voitures suspendues. Les villes voisines ont été privées d’électricité, selon l’AFP.

L’Afrique du Sud jusque-là épargnée par les tempêtes qui frappent régulièrement ses voisins comme le Mozambique et Madagascar est à sa deuxième catastrophe depuis le début de l’année.

Par Nkollo Christy Lyonella