Smart Bee est une nouvelle application créée par une startup tunisienne, elle permet aux apiculteurs de surveiller la santé des abeilles et d’adapter le rucher aux différents changements climatiques.
Cette start-up, pionnière en Afrique, a déjà vendu plus d’un millier d’appareils. Des petits boîtiers blancs semblables à un décodeur qui disposent de capteurs infrarouges sont placés dans chaque rucher et fournissent en permanence des données sur l’environnement et la santé des abeilles. En cas d’incident, le propriétaire des ruchers reçoit un signal d’alerte sur son téléphone grâce à l’application.
Cette application est également destinée à prévenir la surmortalité des abeilles et à optimiser la production de miel. Les capteurs sont en effet capables de donner la température et même le bourdonnement des ruches.
Par ailleurs, ces appareils équipés de GPS permettent d’éviter tout vol de ruches, satisfaisant ainsi les apiculteurs : “grâce à ça, je suis tranquille et je sais à distance ce qui se passe”, s’est réjoui Elias, un apiculteur tunisien auprès de l’AFP.
Selon le PDG de Smart Bee, Khaled Bouchoucha, la demande est importante et l’entreprise prépare 1 500 commandes pour des clients en Tunisie, en Libye, en Algérie, en Arabie saoudite et même en Nouvelle-Zélande.
Par Nkollo Christy Lyonella