“Tirailleurs”, Le film projeté en première mondiale au festival de Cannes dans la catégorie “Un Certain Regard”, raconte l’histoire d’un jeune sénégalais de 17 ans enlevé de son village puis embrigadé dans l’armée française en 1917 et de son père, interprété par Omar Sy, qui s’engage pour essayer de le défendre.
Le film, qui raconte l’histoire de la première guerre mondiale du point de vue des “tirailleurs sénégalais”, a un traitement rarement vu au cinéma. Coproduction franco-sénégalaise, avec Omar Sy comme producteur/ acteur, et réalisé par Mathieu Vadepied, ce projet a été pensé il y a dix ans, lorsque les deux hommes travaillaient sur le film à succès “Intouchables”.
Après la projection Omar Sy a déclaré “ Nous n’avons pas tous la même mémoire mais nous avons tous la même histoire”. Dans une interview accordée à Brut, il est revenu sur l’objectif de son film. Il explique vouloir mettre en avant cette partie de l’histoire de France et remettre les soldats sénégalais “à leur place de héros”.
Ces tireurs sénégalais étaient environ 200 000, recrutés entre 1914 et 1918, des milliers d’entre eux venaient de différents pays d’Afrique, colonies françaises. Environ 15% de ces soldats sont morts, et beaucoup sont revenus blessés ou handicapés.
Pour Omar Sy, “le cinéma complète le travail des historiens”. Il veut avec ce film, raconter cette partie de l’histoire mais aussi pouvoir sensibiliser avec une belle fiction.
Par Tara Wiggins