SEKO FOFANA ÉLU MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN DE LIGUE 1

Seko Fofana a remporté le prix Marc Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur de football africain du Championnat de France pour la saison 2021-2022. Ce prix est attribué chaque année par un jury de journalistes spécialisés, à partir d’une liste de 12 joueurs préalablement établie par les médias RFI et France 24. L’Ivoirien succède ainsi à son coéquipier du RC Lens Gaël Kakuta.

L’homme fort du milieu de terrain lensois s’est imposé haut la main face aux deux joueurs de Rennes Hamari Traoré et Nayef Aguerd. Sur le panel de journalistes, consultants et anciens joueurs, 80 % l’ont placé sur le podium et 56 % en première position. Seko Fofana fait également partie de l’équipe-type de la saison, élu lors de la même soirée de récompenses des trophées UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels), qui a eu lieu au Pavillon Gabriel à Paris et retransmise en direct sur la chaîne l’Équipe.

Le capitaine des sang et or, finit donc sa saison par une double récompense personnelle amplement méritée. Présent à tous les matchs de championnat, portant son équipe tout au long de la saison, auteur de huit buts et maillon essentiel du RC Lens, Seko Fofana s’est imposé à l’âge de 27 ans comme un grand milieu de terrain de Ligue 1, voire d’Europe.

Son avenir reste néanmoins incertain bien que de grands clubs de Ligue 1 s’intéressent à lui pour le mercato estival.

Par Guillaume Goudou