Lors de la soirée d’inauguration du 75e Festival de Cannes, l’acteur, réalisateur et producteur américain Forest Whitaker a reçu une Palme d’honneur qui récompense l’ensemble de sa carrière.
Lors de son discours de remerciement, diffusé sur France 2, l’acteur de 60 ans a eu des mots pour l’ensemble des tragédies actuelles que connaît le monde. De la pandémie Covid19 aux différentes guerres, sans oublier les luttes pour l’égalité des droits, d’une voix grave, l’acteur a rendu hommage à toutes les personnes en souffrance. Un élan d’empathie et de solidarité qui contraste forcément avec le rôle de tyran sanguinaire d’Ouganda que le comédien incarne dans Le dernier roi d’Écosse, film qui lui a valu un Oscar.
Cet artiste aux multiples facettes, brille au delà de Hollywood. Il a créé en 2012 l’ONG Whitaker Peace & Development Initiative. Une fondation qui vise à soutenir financièrement des actions liées aux enjeux de précarité, de sécurité ou du climat, de l’Afrique à l’Amérique Central. Une fibre humanitaire qu’il a découverte lors d’un tournage en Afrique. Forest Whitaker qui travaillait alors en Ouganda, avait rencontré des enfants d’un orphelinat et s’était de suite reconnu dans leur regard. il décide alors de créer des logements et avec l’aide de l’Unesco, et monte des antennes de l’ONG ailleurs dans le monde. L’acteur lui-même déclare que tout a commencé lorsqu’il s’est connecté à ses racines africaines.
Un engagement humanitaire qui passe également par la France, Forest Whitaker mêle cinéma et humanitaire, en produisant le documentaire Au nom de la Paix, un film tourné dans un camp de déplacés au Soudan du Sud et projeté en exclusivité mondiale au Festival de Cannes.
Par Guillaume Goudou