L’ART AFRICAIN À LA CONQUÊTE DE L’ESPACE

Partant du constat que l’Afrique est le continent qui émet le moins de CO2 tout en étant celui qui souffre et souffrira le plus du réchauffement climatique, l’ONG AAD – African Artist for Development a lancé un projet : une œuvre africaine “Memory of Today, Memory of the Future” ornera la coiffe de la fusée Ariane 5 lors de son lancement en décembre prochain. 

Lancée depuis Kourou en Guyane, la fusée Ariane 5 aura pour mission de déposer un satellite géostationnaire au-dessus de l’Afrique. Après sa mise sur orbite, celui-ci collectera les datas relatives aux changements climatiques et météorologiques du continent. “Toutes les 10 minutes, le satellite va scanner l’Afrique et l’Union Européenne. Les données seront ensuite transmises gratuitement aux services météo africains, mais seront aussi utilisées pour l’aviation, l’agriculture et la prévention des crises alimentaires, la gestion des ressources de l’eau”, détaille Vincent Gabaglio, chargé des relations internationales chez Eumetsat.

Une centaine d’artistes ont participé à ce concours pour réaliser cette œuvre. Les trois lauréats : Géraldine Tobé Mutumande et Michel Ekéba (deux artistes congolais) ainsi que Jean-Claude Nknot (artiste camerounais) ont accepté de créer cette œuvre chorale, qui fait lien entre la terre et l’espace. L’immense toile évoque l’Afrique d’aujourd’hui. 

Ces trois artistes ont créé une œuvre unique qui témoigne de la puissance collective du continent africain, jusqu’aux étoiles.

Par Tara Wiggins