Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus incontournables dans le monde. Ce phénomène n’échappe pas au continent africain. En effet, dans plusieurs pays d’Afrique, l’utilisation de cette nouvelle unité de paiement est devenue monnaie courante.
Au Nigeria, une personne sur trois, déclare utiliser des cryptomonnaies, ce qui en fait l’un des plus grands marchés. L’année dernière, le Kenya a été classé au premier rang mondial en termes de commerce de cryptomonnaies.
Ce phénomène s’explique par le fait que l’Afrique est un continent avec une population jeune, donc plus facilement attirée par les monnaies virtuelles. De plus, les africains commencent à les utiliser à des fins commerciales.
Cependant, les gouvernements africains font preuve de prudence envers cette nouvelle monnaie. Beaucoup de pays interdisent encore l’utilisation de ces actifs, mettant en avant le manque de réglementation.
Les institutions de transfert d’argent, très populaires en Afrique, prennent des dispositions afin de renfoncer la confiance entre instance politique et utilisateurs de cryptomonnaies. Leur but est simple, permettre aux bénéficiaires de ces services de profiter des garanties et d’une simplicité d’utilisation optimale.
L’intégration n’est pas encore totalement aboutie, mais elle est en cours et laisse présager un avenir radieux à la cryptomonnaie.
Par Guillaume Goudou