ANGÉLIQUE KIDJO DANS LA LIGNE DE MIRE DES FANS DE WIZKID

Au Nigéria, certains fans de Wizkid ont manqué de fair-play après le couronnement d’Angélique Kidjo lors de la 64e cérémonie des Grammy Awards à Las Vegas. La diva béninoise de 61 ans, récompensée pour la cinquième fois de sa carrière par la Recording Academy, a remporté la catégorie “Meilleur album de musique du monde” pour son opus “Mother Nature”. Nominé face à elle, Wizkid, 31 ans, mégastar de l’afropop nigériane, ou afrobeats, sélectionné pour l’album “Made in Lagos”, est reparti bredouille. 

Pour certains internaute, cette défaite est inacceptable et ils l’ont fait savoir en inondant le compte Instagram d’Angélique Kidjo de commentaires amers, l’accusant d’avoir “volé” la récompense de leur idole et lui demandant de “laisser la place aux jeunes”. 

“Les gens ne comprennent pas bien comment la Recording Academy travaille (…) Le jury est composé de personnes blanches, assez âgées, et leur regard sur la world music a du mal à évoluer. Or Angélique Kidjo a une très longue relation avec eux, donc c’est un choix facile. Au contraire, Wizkid, avec sa musique teintée de R&B, ne correspond pas forcément à leur vision de l’Afrique”, observe le journaliste nigérian Oris Aigbokhaevbolo

La charge contre Angélique Kidjo est si lourde que la chanteuse a dû désactiver les commentaires sous une photo d’elle tenant sa statuette. Naomi Campbell a tenté de calmer les fans de la star nigériane en indiquant que le sacre populaire de Wizkid, notamment en Grande-Bretagne, “vaut mieux que toute autre récompense”. S’adressant au musicien, la top-modèle insiste : “Tu es le roi pour les gens, celui qui a rendu l’afrobeat populaire”.

Malgré cette polémique qui alimente les réseaux sociaux depuis quelques jours, Wizkid a officiellement félicité Angélique Kidjo.

Par Fodé Koné