Biniam Girmay, un jeune Érythréen de 21 ans, est entré dans l’histoire du cyclisme en devenant le premier Africain à remporter la 84ème édition de Gand-Wevelgem en Belgique, une classique de la course cycliste, devant le Français Christophe Laporte.
Le jeune coureur de l’équipe Intermarché, qui a démarré sa carrière professionnelle en 2020 dans la formation française Delko, a été le plus rapide d’un groupe de quatre coureurs au bout de 249 kilomètres. “C’est juste incroyable, je ne pouvais pas espérer tant ! (…) J’ai un peu souffert sur les pavés, ce n’est vraiment pas confortable. Après, je me suis senti de mieux en mieux et j’ai repris des places. Dans le sprint, j’avais affaire à des coureurs forts, mais j’ai eu confiance”, a déclaré Girmay qui découvrait les routes de Gand-Wevelgem.
Le jeune cycliste, qui a intégré le niveau WorldTour seulement l’été dernier, représente un cyclisme en plein essor en Afrique symbolisé par l’organisation des Mondiaux sur route en 2025 au Rwanda. Avant de monter sur le podium protocolaire, il a indiqué que “Cela va changer beaucoup de choses pour mon future, j’espère aussi pour celui des coureurs africains”.
Auparavant, aucun de ses compatriotes, le plus souvent des grimpeurs, n’avait réussi une performance de ce niveau. Pas même Daniel Teklehaimanot, le pionnier du cyclisme érythréen qui avait endossé un cours instant le maillot à pois de montagne dans le Tour de France en 2015.
Par Phil D.