LES DOCUMENTAIRES AFRICAINS À L’HONNEUR À PARIS

La 44ème édition du festival Cinéma du Réel, qui débute ce jour au Centre Pompidou à Paris, mettra à l’honneur la production africaine qui est en plein essor.

Organisé tous les ans depuis 1978, ce festival international est consacré aux films documentaires et vise à “explorer le cinéma documentaire, d’en explorer les formes, les évolutions et les manières de faire”, selon la directrice générale de la programmation, Catherine Bizern.

126 films seront en compétition jusqu’au 20 mars prochain. En parallèle de la compétition, la section Afrique documentaire présentera des dizaines de films, dont ceux de Brahim Taski, Sam Soko ou encore Alassane Diago. Une carte blanche à des programmateurs africains sera l’occasion de poursuivre ce tour d’horizon des cinémas d’Afrique, “du Maghreb à l’Afrique du Sud, qu’elle soit francophone, anglophone, lusophone ou arabophone.”

Si la pandémie avait empêchée de proposer l’an dernier des focus sur Sarah Maldoror (1929-2020) et Med Hondo (1936-2019), la première vient d’être honorée par une exposition au palais de Tokyo ( jusqu’au 13 mars) ; quant au second, il a fait l’objet d’une rétrospective parisienne au cinéma Grand Action, à l’automne dernier. La présence, aux festivals de Cannes et de Berlin, d’”En Route pour le milliard”, du Congolais Dieudo Hamadi, comme le prix reçu à Locarno par “143, rue du désert”, de l’Algérien Hassen Ferhani, témoignent de la vitalité comme de la reconnaissance des cinématographies africaines.

Par Binta Sow