POLÉMIQUE AUTOUR DE L’ORGANISATION DE LA RUGBY AFRICA CUP 2022

Rugby Africa en coordination avec le Comité d’Organisation de la Coupe du monde 2023 en France, organise la Rugby Africa Cup 2022 du 1er au 10 juillet dans les villes de Marseille et Aix-en-Provence (Sud de la France), avec le participation des huit meilleures équipes africaines : Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Namibie, Ouganda, Sénégal et Zimbabwe.

Le vainqueur de ce tournoi à élimination directe comprenant huit équipes sera de retour en France 14 mois plus tard en tant que “Afrique 1” pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 où elle sera placée dans la Poule A avec la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et l’Uruguay.

L’organisation en France a créé la polémique, notamment au sein de la branche africaine de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) qui a adressé une lettre au président de Rugby Afrique, Khaled Babbou.

Le président de l’AIPS Afrique, Mitchell Obi, a indiqué dans ce courrier que le choix du lieux de l’Africa Rugby Cup 2022 est une “grande erreur”. Selon lui “c’est un message très troublant à l’attention des jeunes et de la communauté montante du rugby sur le continent (…) Les gens se poseront à juste titre la question de savoir pourquoi le tournoi de rugby le plus prestigieux du continent est délocalisé et se joue en Europe, alors qu’il existe de nombreux sites en Afrique qui sont parfaitement équipés pour l’accueillir. Le fait de jouer le tournoi en France prive non seulement les spectateurs africains de voir du rugby de classe mondiale chez eux, mais il prive également les économies locales de revenus bien nécessaires générés par un événement de grande envergure qui aurait stimulé les industries du tourisme et de l’hôtellerie, renforcé l’exposition et attirer des investissements internationaux”.

Le président de l’AIPS Afrique parle même d’une “insulte à l’ensemble du continent africain”. Un acte qu’il juge également “déprimant et condescendant pour les joueurs et les fans de rugby africain”.

Par Phil D.