Le pionnier du hip-hop, Chuck D, rejoint la franchise Words + Music d’Audible pour chroniquer certaines des œuvres les plus essentielles de la musique noire dans un potcast ayant pour titre “Songs That Shook the Planet”.
Selon un communiqué de presse fourni au journal The Root, l’émission “réintroduit les auditeurs dans les chansons indélébiles d’artistes qui ont littéralement mis leur vie en danger pour dire la vérité au pouvoir et fournit une bande sonore du soulèvement civil qui est peut-être encore plus puissante et pertinente aujourd’hui”.
Écrit, produit et interprété par Chuck D, le podcast explore l’importance de diverses chansons à travers l’histoire, ainsi que son lien personnel avec elles. Par exemple, il explique que la chanson de Bob Marley “Get Up Stand Up est une chanson qui appelle à l’action, à la fois physique et spirituelle. Co-écrite par Peter Tosh après avoir visité Haïti et vu les conditions de pauvreté qui reflétaient leur propre expérience à Trenchtown, la chanson était un testament à la dureté de leur enfance en Jamaïque, luttant pour le respect et l’égalité”.
Le cofondateur du groupe Public Enemy développe également “The Story of Hip Hop with Chuck D”, titre provisoire, sur PBS. Ce documentaire en quatre parties “remonte à la naissance du hip-hop et retrace son rôle dans l’histoire de l’Amérique au cours des 40 dernières années, jusqu’à aujourd’hui”.
Selon Chuck D, “La communauté hip-hop a, depuis le début, fait ce que le reste des médias ne fait que rattraper (…) Bien avant qu’un conglomérat ne réalise qu’il était temps de se réveiller, le hip-hop s’est exprimé et a dit des vérités. Travailler avec PBS et la BBC est l’occasion de délivrer ces messages par de nouveaux moyens et d’aider à expliquer la place du hip-hop dans l’histoire et, espérons-le, de nous inspirer tous pour aller plus loin.”
Par Tisha Campbell