L’HISTOIRE DES PIONNIERS NOIRS DU BASKET-BALL BIENTÔT À L’ÉCRAN

Selon Deadline, la star des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, développe un documentaire sur l’ère des Black Fives par le biais de sa société Zero World Media.

L’ère Black Fives s’étend de 1904 à 1950, c’est-à-dire de l’époque où le basket-ball a été présenté pour la première fois aux enfants noirs jusqu’à la signature du premier joueur noir de la NBA. Comme les Noirs ne pouvaient pas jouer dans des gymnases réservés aux Blancs, les équipes de Black Fives jouaient dans des sous-sols d’église, des armureries et des salles de danse, où des groupes de jazz se produisaient souvent avant et après le match.

Le documentaire vise à raconter comment les efforts des joueurs noirs de l’ère Fives ont ouvert la voie à l’attrait mondial du jeu, avec pour toile de fond l’évolution culturelle de l’Amérique noire elle-même.

“Je suis très heureux de travailler avec Propagate et la Fondation Black Fives sur ce projet (…) Ce sujet est évidemment très personnel pour moi pour un certain nombre de raisons. Ces équipes ont contribué à briser les barrières raciales et sociétales et ont ouvert la voie au jeu et à la NBA dans son ensemble. Ces histoires méritent d’être racontées et je suis fier de l’implication de Zero World Media”, a déclaré Westbrook qui a toujours revendiquer son amour de l’histoire du basket-ball. 

Westbrook, Donnell Beverly Jr. et Raynard Westbrook sont producteurs exécutifs pour Zero World Media, aux côtés de Ben Silverman, Howard T. Owens et Valerie Idehen pour Propagate. L’équipe travaille également avec Claude Johnson de la Black Fives Foundation.

Les stars actuelles et anciennes de la NBA et de la WNBA qui participeront à ce projet n’ont pas encore été dévoilées.

Par Tisha Campbell