RÉVÉLATIONS SUR LE MEURTRE DU PRÉSIDENT HAÏTIEN

Selon le New York Times, le président haïtien Jovenel Moise était entrain de dresser une liste de fonctionnaires et d’hommes d’affaires liés au commerce de la drogue, et il prévoyait de donner ces noms au gouvernement américain avant d’être assassiné en juillet. 

Dans les mois qui ont précédé sa mort, M. Moïse avait pris des mesures pour faire le ménage dans les services douaniers de Haïti, nationaliser un port maritime connu pour des activités de contrebande, détruire une piste d’atterrissage utilisée par les trafiquants de drogue et enquêter sur le lucratif commerce de l’anguille, une industrie récemment identifiée comme étant un canal de blanchiment de fonds.

Suite à son assassinat, les autorités haïtiennes ont arrêté 45 personnes mais n’ont encore inculpé personne pour ce crime. Toujours selon le Times, certains de ceux qui ont été capturés ont avoué que récupérer la liste de noms de trafiquants de drogue présumés était une priorité absolue. 

Le gouvernement a promis de rendre justice dans cette affaire, mais les responsables judiciaires ont également fait état d’intimidations et de menaces de mort.

Par Sandy Matongue