DISPARITION DU PREMIER NOIR DIRECTEUR ARTISTIQUE CHEZ LOUIS VUITTON

Virgil Abloh, styliste visionnaire et premier homme noir parvenu à s’imposer dans le secteur du luxe, est décédé à l’âge de 41 ans après des années de lutte contre un cancer.

C’est le groupe LVMH qui a annoncé ce dimanche le décès de son directeur artistique. Dans un communiqué, le président du groupe a déclaré : “Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle (…) Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse”.

Roi du streetwear de luxe, il avait imposé son style dans un secteur pas vraiment réputé pour la diversité de ses directeurs artistiques. En 2013, il crée la marque Off-White qui se distingue par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus “couture”. C’est en 2015 que LVMH conclut un accord avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque.

Dès l’annonce de la mort du directeur artistique de Louis Vuitton, les hommages n’ont pas tardé à inonder les réseaux sociaux. Le monde de la mode comme Dior, Givenchy ou encore Gucci et de nombreuses personnalités tels que Pharrel Williams, Idris Elba, Venus Williams, Omar Sy ou encore Kylian Mbappé, ont salué sa créativité, son humanité ainsi que ses actions pour la communauté noire au états-unis et partout dans le monde.

Par Phil D.