Alors que la résistante, icône de cabaret et militante des droits civiques, Josephine Baker, va faire son entrée au Panthéon le 30 novembre, l’Élysée a indiqué avoir “entamé des démarches pour que le nom de l’artiste disparue en 1975 soit accolé à une station de métro, en l’occurence la station Gaîté dans le XIVe arrondissement”.
Cet hommage fait suite au vœu formulé par un des douze enfants que Joséphine Baker et Jo Bouillon ont adoptés, Brian Bouillon-Baker.
L’Élysée a précisé le choix de la station en expliquant que “C’est la rue du Bobino Théâtre qui est le dernier théâtre où s’est produite Joséphine Baker avant sa mort et parce que la Place Joséphine-Baker n’est pas loin de là”.
Si Île-de-France Mobilités accède à cette demande, la station Joséphine Baker rejoindrait le cercle très fermé des stations qui portent le nom d’une femme célèbre. Sur les onze femmes ont obtenu cet honneur, dix partagent la plaque avec le nom d’un homme ou d’un lieu. Seule Louise Michel a réussi a avoir sa station de métro.
Par Marie Gaulade