En Martinique, la tension monte entre Martiniquais et Haïtiens suite à la multiplication ces dernières semaines de graffitis racistes et xénophobes à l’encontre de la communauté haïtienne.
Au moins trois graffitis ont été découverts sur des murs à Fort-de-France. Les auteurs souhaitent que les Haïtiens quittent le territoire martiniquais, ils les accusent également d’être des “tueurs du Martiniquais”.
Ces messages racistes reprennent des paroles proférées aux marchés de Fort-de-France et dans les bananeraies où la communauté haïtienne est très représentée. Les Martiniquais les accusent de voler leur travail.
Elio Joseph, le responsable de la l’association “Cellule en action” qui vient en aide aux Haïtiens en Martinique condamne ces agissements : “C’est avec beaucoup de peine que je constate ces graffitis à caractère raciste et discriminatoire qui ont commencé en début d’année à Fort-de-France et je condamne très fortement ces actes (…) C’est faux puisqu’on accuse les Haïtiens d’être des voleurs d’emploi alors que nous savons qu’ils viennent en Martinique pour travailler et qu’ils contribuent très fortement à l’économie martiniquaise puisqu’il y a des emplois que les Martiniquais refusent”.
Les auteurs de ces graffitis encourent “jusqu’à un an d’emprisonnement et 45000 euros d’amende”.
Par Tisha Campbell