En Côte d’Ivoire, des femmes ont manifesté à Abidjan devant le siège de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) pour dénoncer “la banalisation du viol à la télévision”.
Une dizaine de femmes se sont rassemblées pour protester suite à l’invitation, dans l’émission animée par Yves de M’Bella à une heure de grande écoute, d’un homme qui a violé plusieurs femmes et à qui l’animateur a demandé d’expliquer comment il s’y prenait, en s’aidant d’un mannequin.
La Haute Autorité de communication audiovisuelle (Haca) a suspendu l’animateur pendant 30 jours de toutes les antennes et télévisions de Côte d’Ivoire.
“Ces sanctions ne sont pas suffisantes (…) Bien qu’il ait demandé pardon et se soit déclaré meurtri, Yves de M’Bello ne devrait plus du tout apparaître sur nos télés, selon Bénédicte Joan, présidente de l’association Stop au chat noir, qui vient en aide aux victimes de viol.
Les femmes rassemblées devant la NCI ont demandé à la chaîne “la création d’une plage horaire pour donner la parole aux victimes et sensibiliser au viol et aux violences sexuelles”. La direction a reçu deux organisatrices de la manifestation et leur a présenté ses “plus sincères excuses” pour avoir diffusé cette émission.
Par Binta Sow