LA RENCONTRE OUATTARA – GBAGBO PROGRAMMÉE

Alassane Ouattara rencontrera son prédécesseur et ancien rival Laurent Gbagbo le 27 juillet pour leurs premiers entretiens depuis le retour de Laurent Gbagbo après une absence de près de 10 ans.

La rencontre aura lieu “au palais présidentiel”, a déclaré le porte-parole Amadou Coulibaly lors d’une conférence de presse, ajoutant que les deux hommes étaient “en contact” par téléphone depuis début juillet. Ouattara et Gbagbo étaient à la tête de factions rivales dans un conflit post-électoral en 2010-2011 qui a fait plusieurs milliers de morts.

Laurent Gbagbo, 76 ans, a été arrêté en avril 2011 et traduit devant la Cour pénale internationale (CPI) pour répondre des accusations de crime contre l’humanité résultant des violences. Il a été acquitté en janvier 2019, une décision qui a été confirmée en mars de cette année et lui a permis de rentrer chez lui le 17 juin. Alassane Ouattara, 79 ans, a officiellement salué son retour, voyant en lui une possibilité d’apaiser les problèmes du pays.

Des dizaines de personnes ont été tuées l’année dernière lors d’affrontements préélectoraux avec la police, après que M. Ouattara eut dévoilé de manière controversée sa candidature à un troisième mandat présidentiel. Il a remporté une victoire écrasante lors des élections du 31 octobre, mais a gagné peu de crédibilité car le scrutin a été boycotté par la quasi-totalité de l’opposition.

Par Binta Sow