L’actrice hollywoodienne Angelina Jolie s’est rendue au Burkina Faso, affaibli par la guerre, pour manifester sa solidarité avec les personnes qui continuent d’accueillir les déplacés, bien qu’elles soient aux prises avec leur propre insécurité, et a déclaré que le monde ne fait pas assez pour les aider.
“La crise humanitaire au Sahel me semble être totalement négligée. Elle est traitée comme ayant une faible importance géopolitique”. “Il y a un parti pris dans la façon dont nous pensons à quels pays et à quelles personnes comptent”. Alors que le Burkina Faso lutte depuis cinq ans contre une insurrection islamique liée à Al-Qaïda et à l’État islamique qui a fait des milliers de morts et déplacé plus d’un million de personnes, il accueille également plus de 22 000 réfugiés, en majorité maliens.
En tant qu’envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Angelina Jolie a marqué la Journée mondiale des réfugiés dimanche dans le camp de réfugiés de Goudoubo au Burkina Faso, dans le Sahel, où elle a terminé une visite de deux jours. Elle a parlé avec les réfugiés maliens du camp et les personnes déplacées à l’intérieur du pays dans les régions du Centre-Nord et du Sahel, durement touchées par la crise.
Par Binta Sow