UN ANCIEN CHEF D’ÉTAT AFRICAIN EN PRISON

L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été placé en détention le 22 juin vers 20 heures. Selon ses avocats, qui ont rapporté l’information, l’arrestation a été ordonnée par un juge de la division anti-corruption du parquet de Nouakchott Ouest. Mohamed Ould est accusé de malversations et de détournements de fonds publics durant son mandat.

Lorsque son successeur Mohamed Ould Ghazouani prend ses fonctions en 2019, l’homme de 64 ans tombe en disgrâce et est inculpé en mars sans qu’aucun mandat de dépôt ne soit délivré à son encontre. Son arrestation confirme le mauvais état de ses relations avec le gouvernement, qu’il accuse de mener un véritable “règlement de comptes” contre lui.

Pour rappel, la procédure actuelle a été lancée suite à la publication d’un rapport d’enquête parlementaire sur la gestion du pays sous Mohamed Ould Abdel Aziz, qui avait poussé l’Assemblée nationale à saisir la justice. La liste des charges retenues contre lui par le parquet comprend la corruption, le blanchiment d’argent, l’enrichissement illicite, la dilapidation de biens publics, l’octroi d’avantages indus et l’entrave à l’action de la justice.

Par Kady Kane