Les États-Unis reconnaîssent officiellement le dix-neuvième jour de juin, qui commémore la fin de l’esclavage en Amérique, comme un jour férié fédéral après que Joe Biden a signé un projet de loi. Lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, le président a souligné la nécessité pour les États-Unis d’assumer leur histoire, même lorsqu’elle est honteuse. “Les grandes nations n’ignorent pas leurs moments les plus douloureux”, a déclaré M. Biden, avant d’instaurer ce qui sera connu sous le nom de Juneteenth National Independence Day.
“Les grandes nations ne se défilent pas. Nous acceptons les erreurs que nous avons commises. Et en nous souvenant de ces moments, nous commençons à guérir et à devenir plus forts.” Juste avant de signer le projet de loi, Biden a ajouté : “Je ne suis président que depuis plusieurs mois, mais je pense que cela restera pour moi l’un des plus grands honneurs que j’aurai eu en tant que président.” Kamala Harris, également présente, a réfléchi au caractère historique de cette journée et à la présence de législateurs noirs qui ont travaillé avec diligence pour faire avancer le projet de loi.
Mme Harris, qui est la première femme noire à occuper le poste de vice-présidente, a déclaré aux personnes présentes à la Maison-Blanche pour la signature du projet de loi : “Nous sommes réunis ici dans une maison construite par des personnes réduites en esclavage. Nous sommes à quelques pas de l’endroit où le président Abraham Lincoln a signé la Proclamation d’émancipation. “Et nous sommes ici pour voir le président Joe Biden faire du 19 juin une fête nationale. Nous avons fait du chemin, et nous avons encore beaucoup à faire, mais aujourd’hui est un jour de célébration.”
Par Tisha Campbell