LE MALI A UN NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

Le colonel Assimi Goïta est devenu, à 37 ans, « président de la transition » au Mali, lors d’une cérémonie d’investiture au Centre International de conférence de Bamako (CICB).

« Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain (…), de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national », a déclaré le colonel Goïta.

Face aux inquiétudes de la France et des autres partenaires du Mali qui réclament aux militaires des garanties sur l’organisation d’élections en février 2022, en vue d’un retour des civils au pouvoir. Le colonel Goïta a affirmé sa volonté d’organiser « des élections crédibles, justes, transparentes, aux échéances prévues (…) Je voudrais rassurer les organisations sous-régionales, régionales et la communauté internationale en général que le Mali va honorer l’ensemble de ses engagements pour et dans l’intérêt supérieur de la nation. »

Le colonel a nommé Choguel Kokalla Maïga premier ministre, selon un décret lu à la télévision publique. Le colonel a choisi un des chefs de file du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), collectif qui a mené en 2020 la contestation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Avec ce choix, le président Goïta accède à la demande des partenaires du pays quant à la nomination d’un premier ministre civil.

Par Binta Sow