CAVALE TERMINÉE POUR LE PLUS GRAND DÉTENU SÉNÉGALAIS

Surnommé “l’as des évasions” ou “boy djinné” (le jeune génie en wolof), Baye Modou Fall a été arrêté jeudi 3 juin près de Tambacounda, dans l’est du pays. Devenu célèbre après 12 évasions, le jeune sénégalais de 32 ans, a plusieurs fois été arrêté pour des affaires de vols et braquages. Sa dernière arrestation remonte à 2016 à la frontière guinéenne. 

Il a expliqué s’être enfui de sa prison à Dakar, pour protester contre “les lenteurs de la justice” dans son dossier.

Le fugitif a été appréhendé dans un véhicule en compagnie de 3 hommes dont 1 à moto. Il a déclaré vouloir aller au Mali. Dans la voiture, les gendarmes ont trouvé de l’argent, des téléphones portables, et du « matériel d’effraction », « pieds de biche ou tournevis ».

Au lendemain de son évasion, Baye Modou Fall a accordé un entretien d’une heure auprès de la chaîne de télévision privée sénégalaise iTV sur le déroulement de sa fuite. Il a expliqué avoir réussi à s’évader en brisant “deux barres et un grillage qui se trouvaient dans une bouche d’aération,” d’une zone de haute sécurité de la prison de Grand-Yoff, un quartier populaire de Dakar.

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances de l’évasion du “boy djinné”, afin de déterminer si il a bénéficié de complicité, interne ou externe.

Un projet du gouvernement sénégalais pour le recours à la surveillance électronique comme substitut possible à la détention, a été présenté en août 2019, mais n’a pas encore été mis en œuvre.

Par Théodore Gomez