UN VOTE HISTORIQUE AUX ÉTATS-UNIS

Une commission du Congrès américain a adopté un projet de loi portant le principe d’une compensation financière pour réparer les méfaits de l’esclavage au États-Unis. Le texte a été adopté par la commission des affaires judiciaires de La Chambre des Représentants par 25 voix contre 17, les démocrates votant tous pour et les républicains tous contre.

Le projet de loi prévoit la création d’une commission d’experts qui serait chargée de faire des propositions sur l’indemnisation par le gouvernement des descendants des quelque quatre millions d’Africains amenés de force aux États-Unis entre 1619 et 1865, date de l’abolition de l’esclavage. Il s’attaque à “l’injustice, la cruauté, la brutalité et l’inhumanité fondamentale de l’esclavage” et aux disparités dont souffre encore aujourd’hui la minorité noire américaine.

Le président de la commission des affaires judiciaires, Jerry Nadler a déclaré que “ce vote historique est destiné à poursuivre un débat national sur la façon de combattre les mauvais traitements subis par les Afro-Américains pendant l’esclavage, la ségrégation et le racisme structurel qui reste aujourd’hui endémique dans notre société”.

Par Tisha Campbell