L’ancien international français, Thierry Henry, a annoncé vendredi qu’il allait quitter ses comptes de médias sociaux jusqu’à ce que les entreprises technologiques commencent à faire davantage pour tenir les utilisateurs responsables de leurs actions.
Il espère que sa décision de se retirer des médias sociaux inspirera d’autres personnes à s’opposer aux abus racistes et à l’intimidation en ligne. L’ex-star d’Arsenal et de Barcelone, qui a remporté la Coupe du monde avec la France en 1998, a suscité une vague de réactions après cette decision radicale.
Cela fait suite à une récente vague d’abus racistes en ligne visant des joueurs de football noirs. Le joueur des Rangers Kemar Roofe et les deux joueurs de Manchester Anthony Martial et Fred ne sont que quelques-uns des derniers joueurs à avoir reçu des messages racistes sur leurs comptes de médias sociaux.
“Je voulais prendre position en disant que c’est un outil important que malheureusement certaines personnes transforment en arme parce qu’elles peuvent se cacher derrière un faux compte (…) Je ne dis pas que ce n’est pas bien d’avoir des médias sociaux, j’essaie juste de dire que ça doit être un endroit sûr (…) En gros, j’ai fait ce que je ressentais et j’espère que ça peut inspirer les gens à faire la même chose s’ils ressentent la même chose”.
Par Sandy Matongue