RACISME À HOLLYWOOD

Lors d’une interview accordée au magazine Radio Times, Eddie Murphy s’est confié sur le racisme à Hollywood. Il explique que le manque de diversité est dû au fait que l’industrie du cinéma est dirigée par des hommes blancs. “Un homme blanc est à la tête de l’industrie, ça a toujours été comme ça“.

Eddie Murphy n’est pas le seul à dénoncer le racisme à Hollywood. Même si lors de la 78e cérémonie des Golden Globes, plusieurs personnes de couleur ont raflé des prix, le racisme structurel a été pointé du doigt par de nombreuses célébrités.

Amy Poehler et Tina Fay qui présentaient la cérémonie l’ont mis en évidence comme l’actrice Jane Fonda qui a appelé à plus de diversité. L’acteur Sasha Baron Cohen a quant à lui remercié ironiquement “la toute blanche Association de la presse étrangère d’Hollywood !” qui lui a attribué un Golden Globe.

L’Association de la presse étrangère d’Hollywood (Hollywood Foreign Press) est pointée du doigt pour son manque de diversité et pour n’avoir aucun juré noir en son sein.
“Nous devons nous assurer que toutes les communautés sont représentées parmi nous et nous allons y parvenir” a promis Meher Tatna, membre du HFPA et ancienne présidente. Cette dernière avait d’ailleurs avoué la semaine passée à Variety qu’il n’y avait pas eu de Noir “depuis deux décennies” au sein de l’association.

Par Tisha Campbell