UN CONGOLAIS À L’HONNEUR

Denis Mukwege, qui fête ses 66 ans ce jour, a reçu le Grand Prix de Mérite Citoyen à Kinshasa.

Ce prix, créé en 2020 par le Comité Laïc de Coordination a pour objectif “d’honorer des acteurs qui se distinguent par des actes concrets exceptionnels, d’intérêt commun, en faveur de la justice, des droits humains, de la paix et de la concorde nationale”.

“Je suis très honoré de recevoir ce prix de mérite patriotique Bakanja-Kimbangu (…) Honoré parce que ce prix m’est décerné par vous, chers membres du Comité Laïc de coordination et surtout chers compagnons de lutte pour la démocratie, la justice et le développement de notre pays, du bien-être de la population, la dignité de notre nation et la paix (…) À l’instar de nombreux compatriotes, ces dernières années, en dépit de la répression féroce du régime précédent, vous êtes dressés vaillamment contre l’écrasement de notre population pour la tenue des élections et pour l’alternance politique. Votre courage restera une source d’inspiration pour notre jeunesse et les générations à venir”.

Le prix nobel de la paix congolais a dédié cette couronne aux victimes de la répression des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que des forces négatives sans oublier les femmes violées dont il prend les soins dans son hôpital de Panzi.

Par Tisha Campbell