Netflix est prêt à s’attaquer au 14ème amendement avec l’aide de Will Smith.Le 17 février, le service de streaming lancera une série de six documentaires intitulée « Amend : The Fight for America », dont Will Smith est le producteur et l’animateur. Les épisodes d’une heure exploreront l’amendement qui, en 1868, promettait “la liberté et une protection égale pour toutes les personnes”.
La série, qui compte également Larry Wilmore comme producteur exécutif, et plusieurs intervenants prendront la parole dont Mahershala Ali, Diane Lane, Samuel L. Jackson, Pedro Pascal et Yara Shahidi. Ils présenteront des discours et des écrits des défenseurs et des ennemis les plus passionnés de l’amendement comme Frederick Douglass, Martin Luther King Jr. ou encore Ruth Bader Ginsburg. Il y aura également des commentaires d’une série d’experts et de leaders d’opinion contemporains. Amend est présenté comme “un puissant voyage multimédia à travers l’histoire américaine qui encourage les spectateurs à s’interroger sur la signification réelle des États-Unis”.
“J’espère que les familles pourront regarder Amend ensemble et que la série sera un excellent moyen d’engager la conversation”, a déclaré Wilmore. “Tout ce que nous avons vu se produire en Amérique ces dernières années concerne ce que les Noirs et les autres groupes marginalisés ont toujours voulu : s’assurer que nous faisons vraiment partie de l’Amérique et que nous avons tout ce qui nous a été promis par la Constitution. Je pense que ce serait vraiment fantastique si Amend aidait les gens à mieux comprendre à quel point le lien entre chacun de nous et notre pays peut être spécial”.
Par Nancy Jones