Aux États-Unis, dans la ville de Rochester dans l’état de New-York, des policiers ont menotté et usé de gaz poivre contre une fillette de 9 ans avant de la forcer à monter dans leur voiture de patrouille. Selon le chef adjoint de la police Andre Anderson, c’était pour assurer la sécurité de la fillette qui souffrait d’une crise urgente de santé mentale, menaçant apparemment de se suicider et de tuer sa mère.
La maire de Rochester, Lovely Warren, a condamné l’usage de la force contre un enfant, promettant une enquête interne sur les pratiques des forces de l’ordre de la ville. « J’ai un enfant de dix ans, c’est un enfant, c’est un bébé. En tant que mère, cette vidéo, ce n’est pas quelque chose qu’on veut voir »
Le président du syndicat de police local a défendu les actions des policiers, affirmant que « des ressources limitées ne leur avaient laissé d’autre choix que d’utiliser du gaz au poivre contre l’enfant. » C’est la seconde fois en un an que des policiers de Rochester sont mis en cause pour des violences à l’encontre d’Afro-Américains, après la mort en mars de Daniel Prude, en proie à un épisode psychotique au moment de son interpellation, qui était tombé dans le coma, puis décédé.
Par Punchy’Lina