Alors que le Ghana se prépare aux funérailles de l’ancien président Jerry John Rawlings, les deux principaux partis politiques se disputent son héritage.
Dans les coulisses, la famille de Rawlings, les chefs traditionnels et les personnalités politiques sont en désaccord sur l’héritage de l’ancien lieutenant d’aviation de l’armée de l’air, qui a renversé par deux fois des gouvernements mais qui était largement considéré par les pauvres comme leur champion.
L’ancien président est mort en novembre à l’âge de 73 ans et ses funérailles, initialement prévues pour le 23 décembre, ont été reportées. Elles auront lieu mercredi 27 janvier dans la capitale Accra.
Quelques jours avant la cérémonie des funérailles, qui aura lieu à l’Independence Square , symbole de la victoire du Ghana sur la Grande-bretagne coloniale, la place et l’avenue adjacente grouillaient déjà de soldats. “Ils ont peur qu’il y ait des problèmes”, “Tout le monde veut mettre la main sur notre ancien président.
Après la mort de Rawlings le 12 novembre, l’organisation des funérailles est devenue un trophée politique très convoité, alors même que le pays était en pleine campagne électorale. Son statut d’ancien chef de l’État lui donne droit à des funérailles nationales, mais le Congrès démocratique national (NDC), un parti qu’il a fondé et qui est maintenant passé dans l’opposition, a exigé qu’il soit impliqué dans l’organisation de ces funérailles.
Par Binta Sow