En ce jour anniversaire de l’illustre boxeur Mohamed Ali, un film célèbre sa gloire.
“Une nuit à Miami”, le long métrage que met en scène l’actrice Regina King à partir d’un scénario de Kemp Powers adaptant sa propre pièce, “One Night in Miami”, imagine ce qui aurait pu se passer la nuit que Cassius Clay – avant de devenir Mohamed Ali – a passé avec Malcom X, Jim Brown et Sam Cooke dans une chambre d’hôtel pour célébrer la victoire de Clay sur Sonny Liston en 1964.
La distribution comprend Kingsley Ben-Adir dans le rôle de Malcolm X, Eli Goree dans celui de Clay, Aldis Hodge dans celui de Brown et Leslie Odom Jr. dans celui de Cooke. Le film “One Night On Miami” (titre en version originale) est actuellement diffusé en streaming sur Amazon Prime Video.
Goree s’est entretenu avec Robert Abele pour le Times sur la façon dont lui et Regina King avaient travaillés son rôle. “La principale chose dont nous avons parlé, c’est qu’elle voulait que je m’assure que je capte qu’il est jeune. Il a 22 ans. Mais sachant qu’il était sage au-delà de ses années, c’est devenu une véritable corde raide. Littéralement, scène par scène, moment par moment, je me disais : “OK, ici c’est juste un gamin qui s’amuse avec ses amis. Mais en ce moment, c’est un homme qui comprend le monde de façon plus complexe et plus profonde que la plupart des gens ne le comprendront jamais. C’est pourquoi les gens l’aimaient tant. Il pouvait marcher de deux côtés de la rue en même temps.”
Par Nancy Jones