En décembre dernier, un concert test a été organisé en Espagne afin d’évaluer les mesures sanitaires face à la covid 19. Ce test fait partie des nombreuses expériences européennes mises en place pour essayer de trouver une issue à l’arrêt total des concerts depuis mars 2020.
Ce concert avait été organisé par le célèbre festival espagnol Primavera Sound à Barcelone. L’étude s’est portée sur 1 047 personnes toutes testées négatives au coronavirus. 463 d’entre elles se sont rendues à un concert organisé dans une salle d’une capacité 900 places, alors que les 496 autres n’y ont pas participé. Les 463 spectateurs étaient debout, porteurs d’un masque FFP2 et les mains lavées. La ventilation de et la surveillance de la température de la salle ont été assurées de façon optimale.
À la suite de cette expérience, les 1047 personnes ont repassé un test. Les scientifiques ont constaté que les 463 personnes présentes dans la salle étaient toutes négatives à la Covid-19. En revanche, sur les 496 autres, deux ont été testées positives.
Les conclusions de ce test indiquent que si un protocole sanitaire strict est respecté, il n’y a pas plus de risque de contamination lors d’un événement recevant beaucoup de public. Cette étude espagnole pourrait inspirer ses voisins européens prochainement.
Par Punchy’Lina