L’ARMÉE FRANÇAISE A T-ELLE TIRÉ SUR DES CIVILS MALIENS ?

Selon des sources locales, plus de 20 personnes, dont des enfants, ont été tuées par des frappes aériennes lors d’une cérémonie de mariage dans une zone désertique isolée du centre du Mali.

On ne sait pas exactement qui a perpétré les attaques, mais les rapports sont apparus lorsque des sources militaires françaises ont déclaré que leurs forces dans le pays avaient effectué une frappe aérienne dans la région dimanche qui a tué “des dizaines de combattants” de groupes islamistes. Des témoins ont déclaré que les attaques semblaient viser des hommes à moto dans les villages de Bounti et de Kikara, qui étaient considérés comme des militants islamistes.

Mais les civils ont été pris dans l’attaque alors que les gens se rassemblaient pour une cérémonie de mariage dimanche. Les extrémistes avaient approché un groupe de civils qui célébraient un mariage et exigé que les hommes présents se séparent des femmes.

D’autres villageois de Bounti ont déclaré qu’un hélicoptère isolé avait ouvert le feu en plein jour, semant la panique parmi la foule rassemblée pour un mariage.

Un porte-parole militaire français, le colonel Frédéric Barbry, a nié l’existence d’un lien entre la grève et un mariage, déclarant qu’un tel lien “ne correspond pas aux informations recueillies avant la frappe aérienne”.

Par Ada Tag