LE NOUVEAU PROJET DE LOI DU GOUVERNEMENT MACRON EST-IL CLAIREMENT CONTRE LES MUSULMANS?

Après plusieurs évènements dramatiques notamment l’assassinat du professeur Samuel Paty, le gouvernement français planche depuis quelques semaines sur de nouvelles lois, notamment en accord avec la laïcité.

Un texte de loi confortant les principes républicains a été présenté à l’Assemblée Nationale. Contrôle des associations, école obligatoire dès 3 ans pour éviter l’enseignement à domicile, mesure de financement des cultes… tels sont les principaux axes au menu de ce projet de loi autrefois nommé loi contre les séparatismes. Ce projet, comportant près de cinquante articles, a prioritairement été élaboré pour le gouvernement français pour faire face à la menace de l’islamisme même si le terme n’apparaît pas dans le texte.

Plusieurs personnalités mettent en doute cet objectif, notamment Jean Baubérot, célèbre historien de la laïcité. Le site Mediapart indique lui que “cette loi est une remise en cause de tous les droits démocratiques élémentaires des musulmans : liberté d’expression, liberté d’association, liberté de culte… “. Le site ajoute que cette loi “ne conforte rien mais détruit toujours plus de ce qu’on pourrait attendre d’une république, le respect des identités multiples qui la composent, l’égalité réelle et la préservation des libertés.”

Le Conseil d’État lui-même s’est montré critique sur certains points de ce projet.

Par Binta Sow