En mobilisant ses coéquipiers contre le racisme primaire anti-noir exprimé par un arbitre, le joueur de foot sénégalais Demba Ba ignorait sans doute qu’il entrerait dans l’histoire du sport international.
Lors du match interrompu entre le PSG et le Basaksehir Istanbul FK, le joueur sénégalais, toute son équipe et celle du PSG ont quitté le terrain en signe de protestation. Tout est parti de la colère du camerounais Pierre Webo depuis le banc de touche, qui entend le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, le traiter de négro en roumain. Demba Ba va interpeller l’arbitre, “en parlant d’un joueur blanc, tu dis ‘ce gars’ et pas ‘le gars blanc’. Donc pourquoi tu dis ‘ le gars noir’ pour parler d’un joueur noir ?””Venez, on sort” du terrain, propose-t-il alors aux autres joueurs.
Ce geste devient historique car pour la première fois, un match de compétition internationale est interrompu en protestation du racisme flagrant exprimé.Déjà en septembre 2019, alors que les supporters de Cagliari avaient adressé des cris de singe à l’encontre de l’attaquant belge Romelu Lukaku, Demba Ba avait invité les joueurs à boycotter la compétition.En 2018, alors qu’il évoluait au Shanghai FC, en Chine, il avait dénoncé des injures racistes et fut suspendu six matches par la fédération chinoise.
Demba Ba est l’un des rares joueurs à prendre ouvertement la parole pour dénoncer le racisme. Ses propos sont sans ambiguïté.”Voilà la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas jouer en Italie lorsque j’en avais la possibilité. À ce stade, j’espère que tous les joueurs noirs vont quitter ce championnat. Cela n’arrêtera certainement pas leur stupidité et leur haine, mais au moins ils n’affecteront pas les autres races”.
Par Phil D.