YOUSSOUPHA REFUSE D’ÊTRE INSTRUMENTALISÉ

Suite à la polémique née le 19 mai dans les rangs de l’extrême-droite et de la Fédération Française de Football, autour de la chanson de Youssoupha “Écris mon nom en bleu”, le rappeur a réagi pour la première fois sur le plateau de l’émission “Quotidien”.

Celui-ci a répondu qu’il ne souhaite pas se soumettre à “l’agenda” imposé par le Rassemblement National. “C’est agaçant que le Rassemblement national dicte l’agenda des débats. Au début, c’était accidentel et maintenant, c’est devenu la norme (…) Tu fais un truc, tu dis un truc, le RN le récupère et il faut que tu réagisses. Non moi, je réagis si je veux et surtout, je ne réagis pas pour des gens comme ça, ils ne sont pas importants, c’est leur agenda.”

On rappelle que la polémique fait suite à un tweet de l’équipe de France dévoilant le nouvel hymne des Bleus composé et interprété par Youssoupha. Le choix de l’interprète n’a pas été apprécié par Jordan Bardella, vice-président du RN, qui a estimé que “choisir ce rappeur pour l’hymne des Bleus à l’Euro c’était céder à une partie racaille de la France”.

Absent de France lorsque la polémique a éclaté, le rappeur congolais n’a pas souhaité la commenter plus tôt. Lors de l’interview accordée à Yann Barthès, il s’est dit inquiet pour “la suite, “Je pense vraiment que ce n’est pas bien parti. Je me permets rarement de parler pour les autres, mais je ne sais pas s’il faudra compter encore sur les banlieusards, les Noirs et les Arabes pour faire barrage. On laisse tellement avancer ces gens-là (l’extrême-droite), en leur donnant la place et le droit de cité, comme si c’était normalisé alors que c’est de la médiocrité (…) Ils ont le buzz, mais on peut rester dignes. Et prendre de la hauteur, s’indigner au moment où il faut s’indigner et ne pas se laisser mener par le bout du nez.”

Par Sandy Matongue