Selon RFI, le rappeur Youssoupha a annulé son concert prévu le 1er juillet prochain au Rwanda en raison du conflit qui oppose le pays et la République démocratique du Congo, dont il est originaire. La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, qui reprend les combats depuis plusieurs mois.
Le Rwanda était au programme de sa tournée africaine, “Neptune Africa Tour Part I”, pour promouvoir son album “Neptune”, mais compte tenu de la situation de crise, un de ses fans a demandé à l’artiste d’annuler le concert en solidarité avec le peuple congolais : “Nous vous demandons d’annuler votre concert à Kigali par solidarité avec le peuple congolais qui tombe sous les balles et les bombes rwandaises”, selon l’AFP.
À la demande des internautes, le parolier bantou a déclaré sur son compte Twitter que : “Les tournées en Afrique sont les plus importantes pour moi, mais il est hors de question pour moi de jouer dans ce pays”. De nombreuses personnes ont apprécié la solidarité de Youssoupha envers son peuple. C’est le cas de l’homme politique congolais Nzanga Mobutu, qui a retweeté le communiqué de l’artiste qui a annulé le concert, en proclamant : “Zairois du quartier la bagarre, Ali bomaye”.
Malheureusement, ce choix ne fait pas l’unanimité, certains trouvent décevant de sacrifier un concert pour des raisons politiques, sachant que la musique est un outil de paix, qui adoucit les mœurs.
Par Nkollo Christy Lyonella